QUI SUIS-JE?
Un chemin bucolique
Karine Fakhoury – Institut de Biorésonance et de Biophilie
Créatrice et réalisatrice de concepts Biophiles – l’amour du vivant
Spécialiste en écologie de la santé, en ingénierie de formation
Engagée pour les droits du vivant et le futur des médecines ancestrales
Karine Fakhoury accompagne depuis plus de 15 ans des projets innovants à l’interface de la pleine santé humaine, de la biodiversité et du développement territorial. Elle est la créatrice du concept BioPhile, une méthode intégrée de reconnexion au vivant, appliquée à la création d’environnements propices à la créativité, à la productivité et au bien-être collectif.
À l’échelle nationale et internationale, elle a conçu et déployé :
– des forêts médicinales et nourricières implantées en dix jours ;
– des systèmes de certification participatifs locaux ;
– des programmes de formation et d’ingénierie pédagogique dans le domaine des ressources naturelles et des médecines du vivant ;
– des reforestations de masse avec implication communautaire ;
– des événements, séminaires et voyages initiatiques axés sur la biophilie, la régénération des personnes et les savoirs traditionnels.
Elle a également créé un magazine spécialisé consacré aux ressources locales renouvelables et aux filières écologiques, www.biophilia-mag.com
En 2017, Karine Fakhoury a initié un projet à travers un GIE AYAMA en biosourçant 165 produits issus du vivant, dans le but de valoriser les trésors du terroir sénégalais et de démontrer qu’une économie locale, éthique et régénérative était non seulement possible, mais profondément nécessaire, en particulier en zone rurale.
Ces 165 formulations — naturelles, vibratoires et respectueuses du vivant — ont été conçues pour répondre aux besoins de prévention santé, de cosmétique, d’hygiène, de soins pour les animaux, de régénération des jardins et des habitats, mais aussi pour accompagner l’éveil de la conscience. Leur particularité ? Chaque produit met en lumière une ressource locale disponible et renouvellable, biosourcée, qu’elle soit végétale, minérale ou issue du savoir-faire traditionnel africain, avec l’objectif de :
Identifier des filières rurales autour de plantes médicinales, d’huiles essentielles, de poudres, de résines, de graines et de matières premières locales ; Sensibiliser les communautés locales à la préservation de leurs savoirs ancestraux ; Offrir des alternatives naturelles, efficaces et durables à la population locale comme aux marchés internationaux ; Encourager une nouvelle conscience de production, en lien avec la Terre, les écosystèmes et la santé globale.
Ses actions sont inscrites dans une démarche d’écologie de la santé et de souveraineté, où chaque produit devient vecteur de soin, de résilience locale et de dignité . Elles témoignent de la richesse inexploitée des territoires africains, et de leur capacité à nourrir un modèle économique nouveau, centré sur la biophilie, l’autonomie et la préservation du vivant.
La presse en parle , demandez votre pdf
De 2019 à 2022, elle a dirigé la publication du magazine Biophilia, et a été nommée Directrice des écovillages et des filières vertes du Sénégal au sein de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte.